LES COTES DE MEUSE... UNE HISTOIRE VITICOLE TRÈS RICHE
Bien que très peu connu aujourd'hui, le vignoble des Côtes de Meuse a une histoire viticole très riche.
L'apparition de la vigne sous les Côtes de Meuse daterait de l’époque gallo-romaine avec l'arrivée des Romains. Mais, c'est au Moyen-Age que la vigne a vraiment pris son essor sous l'impulsion des moines et des abbayes des alentours.
En 1305, la renommée et la qualité du vignoble de Billy sous les Côtes sont telles que l'abbaye Saint Maur de Verdun y achète prés de six jours de vignes (environs 2 ha) de cinq possesseurs différents afin de constituer un Clos. Au même moment, Thomas de Blâmont le Princier de Verdun (évêque) venait lui aussi d'y créer sont Clos appelé « La Plante » qui fut ensuite partagé pour moitié entre l'abbaye de Saint Maur et l'évêcher de Verdun. (1) A cette même époque, chez nos voisins bourguignons, les moines constituaient eux aussi des Clos de vignes devenus depuis les Grand Crus célèbres que l'ont connaît comme par exemple le Clos-Vougeot constitué par de moines en 1330. Malheureusement, les Clos de vignes constituaient par les moines dans les Côtes de Meuse n'ont pas eux le même destin.
Le vignoble Meusien connu son apogée au 19ème siècle avec 13 273 ha en 1816, la Meuse était alors un des département français qui compter le plus de vignes. Elle occupait à Billy la majeure partie du territoire, de 62 ha en 1818 au moment de la confection du cadastre, elle passe à 108 ha en 1904. A cette époque Billy était le village le plus exclusivement viticole du département. (2)
1904 fut l'année de la dernière bonne récolte. En effet, à partir de cette date le vignoble des Côtes de Meuse va terriblement souffrir du phylloxera. Le coup de grâce sera porté par la première guerre mondiale et le vote de la délimitation de l’appellation voisine Champagne en 1927. La Champagne offrait des gros débouchés au vignerons des Côtes de Meuse. Pour exemple, dans les années 1892 et 1893 la maison Mercier d’Épernay venez enlever à Hannonville sous les Côtes au prix de 50 francs l'hectolitre, une notable portion de la récolte. (2)
(1) documents des archives départementales de la Meuse (2) extrait de La culture de la vigne dans le département de la Meuse, Ernest Millet 1936
LA RELANCE DU VIGNOBLE MEUSIEN
Malgré tout, après la première guerre mondiale, les vignerons se mettent à replanter de nombreux ceps hybrides résistant au phylloxéra, mais la mauvaise qualité des vins issus de ceux-ci à fortement nui au vignoble des Côtes de Meuse. Dans les années 1970, quelques pionniers dont Roland Pierson ( père de Daniel, grand père de Renaud) se sont mis à replanter les cépages nobles d'avant le phylloxéra comme le pinot noir, le pinot gris, l'auxerrois et le gamay. Depuis, la qualité et la réputation des vins des Côtes de Meuse ne cessent de croître. Notre famille et notre domaine sont un moteur de cette appellation devenue Indication Géographique Protégée Côtes de Meuse anciennement vin de pays depuis 1981.